Afin de prendre en compte les besoins des adhérents et clients, il existe un poste de responsable qualité chargé d’assurer le suivi de la prestation (respect du cahier des charges), le recueil des besoins des unités de soins et la coordination entre celles-ci et le SILGOM.


Le responsable qualité a également différentes missions liées au respect de l’hygiène alimentaire dans les unités (protocoles, traçabilité, autocontrôles).



Engagement dans une démarche qualité

  1. Création d’un poste de responsable de qualité attaché à la restauration en 2006,
  2. Création d’un poste de coordinateur de la fonction restauration en 2007,
  3. Politique d’achats : Rédaction de cahiers des charges,
  4. Engagement dans une démarche ISO 22000 depuis janvier 2008 suivi par l’organisme ISPAIA,
  5. Obtention du certificat d'approbation ISO 22000 le 26 juin 2013,
  6. Rédaction d’un guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène,
  7. Rédaction d’un guide des Bonnes Pratiques transport.

Les outils de la démarche qualité

  1. Enquête de satisfaction autour des conditions de restauration du convive,
  2. Participation et partenariat au Comité de Liaison Alimentation et Nutrition du CHBA et de l'EPSM,
  3. Commissions restauration auprès des clients et adhérents,
  4. Analyse des questionnaires de sortie sur le thème des repas (en milieu hospitalier),
  5. Rédaction et analyse de fiche de non conformité,
  6. Visites et audits de la clientèle.

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